Projet Artistique

En 2019, en cours de cursus universitaire (Master Mise en Scène et Dramaturgie à l’Université de Lorraine) Julien De Ciancio et Jeanne Didot, tout deux sortant du Théâtre Universitaire de Metz, imaginent le Collectif des Pièces Détachées. Après avoir sillonné les routes des festivals étudiants, en avoir organisé eux-même au sein de l’Espace Bernard Marie Koltès et forts de ces expériences, ils choisissent de professionnaliser progressivement leurs activités. Dans cet objectif, Justine Salvaro rejoint le collectif fin 2022. Ensemble, nous inscrivons depuis 2023 le collectif dans une dynamique professionnelle. Basé à Verdun, le Collectif élargit peu à peu son périmètre d’action puisqu’il est régulièrement présent sur le territoire Mosellan, particulièrement à Metz et à Thionville…

Les influences esthétiques du collectif sont multiples ; en partant de l’exploration de la lumière, aux spectacles de magie nouvelle en passant par les escroqueries foraines, convoquant l’enfance par le choix de couleurs saturées et de scénographies modulables, tentant de rendre compte du réel par des esthétiques mouvantes.

NOTRE IDENTITÉ ARTISTIQUE

Deux enjeux principaux sont au coeur de notre travail :

1) La question des publics à laquelle nous répondons par une volonté d’expérimenter sans cesse des formes scéniques différentes (théâtre de rue, camion théâtre, théâtre en stop..) et par des projets d’action culturelle en particulier en lien avec des publics dits vulnérables : personnes issues de l’immigration, adultes et jeunes en situation de handicap, établissements prioritaires…

2) La façon dont un récit singulier, ordinaire ou marginalisé peut faire théâtre. Ainsi, nous axons l’identité artistique du Collectif sur cette permanence du récit singulier en relation avec une actualité sociale et politique, qui revient dans toutes nos créations, que ce soit au travers des nouvelles écritures, du théâtre documentaire et de la collecte de témoignages qu’il induit, ou de la dramaturgie au sens large.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com