Équipe artistique

C’est lors de leur troisième année de licence à l’Université de Lorraine, que Julien et Jeanne se rencontrent. Très vite iels nouent des affinités artistiques qui les amènent à travailler ensemble. Julien décide alors de monter NOUS VOIR NOUS, un texte de l’auteur québécois Guillaume Corbeil et propose à Jeanne de rejoindre le projet en tant que comédien·ne. Avec le reste de l’équipe, iels sillonnent les réseaux de théâtre étudiant, multipliant les rencontres et sont lauréats du prix des FOUS DE LA RAMPE 2019. Ce prix leur permet d’obtenir une résidence de création au CDN de Rouen où iels bénéficient de l’expertise artistique de Mélanie Leray. Iels partent ensuite en tournée dans toute la Normandie. Fort·es de cette expérience, Julien et Jeanne décident de monter le Collectif Des Pièces Détachées. En son sein, iels developpent une méthodologie de travail qui se base sur les principes de co-création (avec différents publics), d’adaptabilité et de remise en question des formes scéniques. Chaque saison, le collectif a différents artistes associés, il s’agit cette saison de Marie Bucher et Esther Grillat.

Jeanne Didot

Après une licence d’arts de la scène et audiovisuel, Jeanne Didot prend part aux activités du Théâtre Universitaire de Metz et finit par en rejoindre le bureau. Suite à cela et parallèlement à un Certificat d’Etudes Théâtrales obtenu au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, Jeanne poursuit un master de mise en scène et dramaturgie. Iel se spécialise alors sur les notions de narratologie, de réel et sur la question des figures comme outil de politisation de l’espace scénique. Après avoir monté plusieurs spectacles seule ou en duo, iel rejoint l’équipe de Pierre Notte au théâtre du Rond Point, pour l’assister sur Je te pardonne (Harvey Weinstein). Iel co-écrit et met en scène Cette Histoire ne parlera pas d’Ulysse, un spectacle sur camion qui tourne en saison 21/22.

Julien De Ciancio

Issu d’une formation circassienne, Julien est le fondateur et co-directeur artistique du Collectif des Pièces Détachées. Il s’est formé à la musique, puis au théâtre au CRR de Thionville et Metz. Après un baccalauréat littéraire au lycée Hélène Boucher de Thionville, puis un BTS en Cinéma & Audiovisuel au Luxembourg, il poursuit ses études avec une licence Arts du spectacle option théâtre à Metz, et un master Mise en scène et Dramaturgie à Paris X. Il effectuera cette même année un stage d’assistanat à la mise en scène auprès d’Olivier Letellier du théâtre du Phare. Actuellement, il se consacre à la mise en scène, le jeu, la création lumière et à la mise en place d’ateliers théâtraux auprès de publics scolaires, en primaire, collège, à l’université et auprès de publics en situation irrégulière.

Justine Salvaro

Justine se forme en psychologie et en anthropologie (notamment aux méthodes de l’entretien et du documentaire), avant de se spécialiser en psychologie du développement de l’enfant et de adolescent et d’exercer comme psychologue de l’Éducation Nationale. En 2021, elle intègre un master de mise en scène et dramaturgie en Europe, à l’université de Lorraine (Metz). Suivant également une formation au jeu d’acteur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, elle obtient son Certificat d’Etudes Théâtrales en 2022. Au cours de sa formation universitaire, elle accompagne différentes compagnies en tant qu’assistante à la mise en scène et assistante dramaturge. Depuis 2023, elle anime ponctuellement des ateliers de pratique théâtrale auprès d’un public adolescent.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com