
Mise en scène Julien De Ciancio et Jim Didot
Ecriture Jim Didot
Création lumière Julien de Ciancio
Collaboration artistique : Julie Ohnimus et Justine Salvaro
Photographies Vincent Muller
Eté Culturel 2024 – Jeunes ESTivants
Un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires.
Accueilli par La Grenze (67), La Maison d’Elsa (54) et l’Agence Culturelle Grand Est (67).
Avec le soutien financier du Département de la Meuse.
Chère Natalie
Le spectacle CHÈRE NATALIE, est un calque : La vie d’une jeune femme dans les années 1920 dénichée par une jeune femme qui vit dans les années 2020. Il y a la vivante et la morte. La vivante tente de s’approcher de la morte, d’apprendre qui elle était, d’en faire son modèle, de l’invoquer jusqu’à ce qu’elle débarque carrément au beau milieu du plateau.
Le public est donc invité à entrer dans cette chasse aux trésors infinis. Il découvre les rebondissements de l’enquête, les rencontres qui la ponctuent à finissent par lui donner sens. Il se perd dans les histoires d’amour de Natalie : des poétesses illustre qu’elle initie à la poésie et aide à faire publier, aux escort-girl de la belle époque en passant par la nièce d’Oscar Wilde.
Parralèment à la vie de Natalie que le public découvre, il y a la confrontation avec le monde queer d’aujourd’hui, de 2025. Celui ou toute une mythologie est encore a tisser, à imaginer. Celui ou on transpire sans crainte dans les deux boites de nuits queer de la ville. Celui de Despentes et de Preciado. Celui ou s’embrasser dans la rue est toujours un risque. Celui où l’espérance de vie des femmes trans est de 38ans. Celui ou on peut découvrir au détour d’un enquête sur une vieille autrice lesbienne, que sa grande tante folle l’était aussi, et qu’on est passée depuis des années à coté de celle qui aurai pu nous dire comment aimer autrement.

Chère Natalie
Eté Culturel 2023 – Jeunes ESTivant
Un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires
Mise en scène Julien De Ciancio et Jim Didot
Ecriture Jim Didot
Création lumière Julien de Ciancio
Collaboration artistique : Julie Ohnimus et Justine Salvaro
Photographies Vincent Muller
Le spectacle CHÈRE NATALIE, est un calque : La vie d’une jeune femme dans les années 1920 dénichée par une jeune femme qui vit dans les années 2020. Il y a la vivante et la morte. La vivante tente de s’approcher de la morte, d’apprendre qui elle était, d’en faire son modèle, de l’invoquer jusqu’à ce qu’elle débarque carrément au beau milieu du plateau.
Le public est donc invité à entrer dans cette chasse aux trésors infinis. Il découvre les rebondissements de l’enquête, les rencontres qui la ponctuent à finissent par lui donner sens. Il se perd dans les histoires d’amour de Natalie : des poétesses illustre qu’elle initie à la poésie et aide à faire publier, aux escort-girl de la belle époque en passant par la nièce d’Oscar Wilde.
Parralèment à la vie de Natalie que le public découvre, il y a la confrontation avec le monde queer d’aujourd’hui, de 2025. Celui ou toute une mythologie est encore a tisser, à imaginer. Celui ou on transpire sans crainte dans les deux boites de nuits queer de la ville. Celui de Despentes et de Preciado. Celui ou s’embrasser dans la rue est toujours un risque. Celui où l’espérance de vie des femmes trans est de 38ans. Celui ou on peut découvrir au détour d’un enquête sur une vieille autrice lesbienne, que sa grande tante folle l’était aussi, et qu’on est passée depuis des années à coté de celle qui aurai pu nous dire comment aimer autrement.