Un spectacle disponible sur #Pass Culture
Eté Culturel 2024 – Jeunes ESTivants
Un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires
Avec le soutien financier du Département de la Moselle
Une Co-production des Rotondes de Luxembourg & Collectif des Pièces Détachées

Texte Kjell Moberg
Mise en scène Julien De Ciancio
Dramaturgie Justine Salvaro
Assistanat à la mise en scène Jeanne Didot
Création Sonore Gauthier Louis
Création graphique Cécile Marconi
Interprétation Yann Malpertu, Quentin Parent, Jeanne Didot, Karine Turco

MARKUS ET MOI

Notre histoire commence en 1986. La mode, ce sont les vestes en jean, les pantalons pattes d’eph et les très, très (trop) longs cheveux. Markus a 18 ans, il est fan de football et de Nirvana, et il a l’impression de passer sa vie dans un tunnel. Pour avancer, Markus s’accroche à des instants de lumière : une partie de Mario Bros avec son frère, manger des muffins, ses discussions avec la voisine ou encore regarder la Coupe du monde sur la télé du salon…

Même si son cœur a arrêté de battre, Markus n’a pas complètement disparu. Il reste encore des morceaux de lui dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont aimé. Alors, ils racontent ensemble. Mais les souvenirs suffisent-ils à maintenir une histoire en vie ?

MARKUS ET MOI est une ode à la vie qui continue et à la mémoire qui se transforme : c’est une invitation à vivre ensemble, ici et maintenant, dans un présent jubilatoire nourri par les échos du passé.

…Je souhaite explorer l’invisible, ce qui reste lorsque tout semble terminé. Le texte et la mise en scène sobre et minimaliste, sont conçus pour recentrer l’attention sur l’essentiel : la direction des acteur·rices, l’interaction directe avec le public – les yeux dans les yeux – et l’articulation sensible entre musique et théâtre. En équipant nos spectateur·rices de casques audio, nous créons un dispositif sonore immersif. Le public devient alors partie intégrante de cette bulle sonore. C’est une manière de les faire entrer dans l’espace mental de nos personnages, de les faire ressentir de manière directe et immédiate l’impact de nos récits et de leurs émotions. La partition sonore du spectacle interprétée par un musicien en direct devient la voix de l’absent, les sons qui persistent quand les mots se taisent….

espace pro voir les prochaines dates

Demain tout
ira mieux

Les
Baraks

Chère
Natalie

Demain tout
ira mieux
Les
Baraks
Chère
Natalie