Actions
culturelles
Le Collectif des Pièces Détachées développe, parallèlement à ses créations de spectacles, un large éventail d’actions culturelles, qu’il réinvente à chaque nouvelle initiative artistique. Ces actions visent à favoriser l’accès à la culture et à encourager la pratique théâtrale auprès de publics diversifiés et souvent éloignés de l’offre culturelle traditionnelle.
Dans le cadre des programmes d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), le collectif intervient régulièrement dans les collèges et lycées, où il anime des ateliers d’initiation au théâtre et des ateliers de prise de parole en public. Ces interventions ont pour objectif de stimuler la créativité des jeunes, de renforcer leur confiance en eux et de les sensibiliser à l’expression scénique.
Le collectif mène également des ateliers hebdomadaires pour les étudiants du campus, en particulier des ateliers de mise en scène à l’Espace Bernard Marie Koltès, permettant aux étudiants de se confronter à la création théâtrale tout en développant des compétences en direction artistique et en gestion de projet.
En outre, le collectif entretient des partenariats avec des structures locales comme La Boussole et poursuit ses interventions auprès des adolescents des territoires prioritaires. Ces actions sont spécifiquement orientées vers des publics vulnérables, tels que les personnes issues de l’immigration, les jeunes en situation de handicap, les personnes en établissement spécialisé, ou encore celles sous main de justice. Le collectif s’efforce de rendre la culture accessible à ces groupes souvent marginalisés, en leur offrant des opportunités de s’exprimer et de participer à des processus créatifs.
Sur les deux prochaines années, deux projets majeurs sont mis en place :
Un camp théâtre avec le STEMO Verdunois : Ce projet, dans le cadre du dispositif DRAC Culture Justice, propose à des jeunes suivis par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) de découvrir le théâtre à travers une expérience immersive et créative. Il vise à offrir à ces jeunes des espaces d’expression et de réflexion qui les aident à réinterroger leur parcours et à renforcer leur estime de soi.
Une création partagée dans le cadre du dispositif DRAC Culture-Santé qui vise à favoriser l’expression artistique des personnes en situation de handicap, en développant une création théâtrale collaborative entre les résident·es et les membres du collectif.
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culturelles
Le Collectif des Pièces Détachées développe, parallèlement à ses créations de spectacles, un large éventail d’actions culturelles, qu’il réinvente à chaque nouvelle initiative artistique. Ces actions visent à favoriser l’accès à la culture et à encourager la pratique théâtrale auprès de publics diversifiés et souvent éloignés de l’offre culturelle traditionnelle.
Dans le cadre des programmes d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), le collectif intervient régulièrement dans les collèges et lycées, où il anime des ateliers d’initiation au théâtre et des ateliers de prise de parole en public. Ces interventions ont pour objectif de stimuler la créativité des jeunes, de renforcer leur confiance en eux et de les sensibiliser à l’expression scénique.
Le collectif mène également des ateliers hebdomadaires pour les étudiants du campus, en particulier des ateliers de mise en scène à l’Espace Bernard Marie Koltès, permettant aux étudiants de se confronter à la création théâtrale tout en développant des compétences en direction artistique et en gestion de projet.
En outre, le collectif entretient des partenariats avec des structures locales comme La Boussole et poursuit ses interventions auprès des adolescents des territoires prioritaires. Ces actions sont spécifiquement orientées vers des publics vulnérables, tels que les personnes issues de l’immigration, les jeunes en situation de handicap, les personnes en établissement spécialisé, ou encore celles sous main de justice. Le collectif s’efforce de rendre la culture accessible à ces groupes souvent marginalisés, en leur offrant des opportunités de s’exprimer et de participer à des processus créatifs.
Sur les deux prochaines années, deux projets majeurs sont mis en place :
Un camp théâtre avec le STEMO Verdunois : Ce projet, dans le cadre du dispositif DRAC Culture Justice, propose à des jeunes suivis par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) de découvrir le théâtre à travers une expérience immersive et créative. Il vise à offrir à ces jeunes des espaces d’expression et de réflexion qui les aident à réinterroger leur parcours et à renforcer leur estime de soi.
Une création partagée dans le cadre du dispositif DRAC Culture-Santé qui vise à favoriser l’expression artistique des personnes en situation de handicap, en développant une création théâtrale collaborative entre les résident·es et les membres du collectif.
Partenariat EAC
Cité Scolaire Hélène Boucher – Thionville
Lycée Professionnel Rosa Parks – Thionville
Lycée professionnel Alain Fournier – Verdun
École Primaire Albert le Grand – Strasbourg
Université de Lorraine, Théâtre Universitaire de Metz
Communauté de Communes de Vezouze en Piémont
Ecoles primaires et maternelles de Leintrey et d’Embermenil
Lycée professionnel Louis Davier – Joigny
EPHAD Les Diamants – Blamont
Foyer d’Accueil Spécialisé – Blamont
Cités éducatives de Reims – Reims
Centre Socio-Culturel La Boussole – Reims
Dispositif 100% EAC – Ville de Metz – École Château Aumiot Metz
Partenariat EAC
Cité Scolaire Hélène Boucher – Thionville
Lycée Professionnel Rosa Parks – Thionville
Lycée professionnel Alain Fournier – Verdun
École Primaire Albert le Grand – Strasbourg
Université de Lorraine, Théâtre Universitaire de Metz
Communauté de Communes de Vezouze en Piémont
Ecoles primaires et maternelles de Leintrey et d’Embermenil
Lycée professionnel Louis Davier – Joigny
EPHAD Les Diamants – Blamont
Foyer d’Accueil Spécialisé – Blamont
Cités éducatives de Reims – Reims
Centre Socio-Culturel La Boussole – Reims
Dispositif 100% EAC – Ville de Metz – École Château Aumiot Metz